Les Z'insolites
"Il y a des sottises bien habillées, comme il y a des sots très bien vêtus." Chamfort

1. UNE ASTROLOGUE PLUTÔT SÛRE D'ELLE, C'EST RARE...

       

        En janvier 2004, la N.A.S.A. a envoyé la sonde Deep Impact à la rencontre de la comète Temple 1. Lundi 4 juillet 2005, après s'être séparée en deux parties, l'une destinée à relayer les communications vers la Terre, l'autre (l'impacteur) ayant pour objectif de percuter la comète, les scientifiques du monde entier ont pu assister à la collision entre la sonde et la comète et pourront par la suite analyser la constitution de celle-ci.

Quelle ne fut pas leur surprise en apprenant qu'une astrologue russe, Marina Baï, avait porté plainte au tribunal de Moscou, contre la NASA : elle demandait "d'interdire l'expérience de la NASA consistant à bombarder la comète, car j'estime que ces actions de l'agence spatiale américaine portent atteinte aux valeurs morales et vitales ainsi qu'à la vie naturelle de l'espace, ce qui enfreint l'équilibre naturel des forces dans l'Univers". L'astrologue a évalué à près de 9 milliards de roubles (le dollar s'échange contre 28,67 roubles, soit près de 300 millions de dollars !!) le préjudice moral causé.
D'après elle : "Tous les éléments de l’orbite de la comète ont bougé, l’éphéméride est perturbée, ce qui crée des interférences dans mon travail d’astrologue et déforme les horoscopes" !!!

        Juste un détail de poids si l'on peut dire : la masse de la sonde étant de 350 kg et celle de la comète de plusieurs milliards de tonnes, l'impact aura autant d'effet sur la comète qu'un moucheron sur un camion en marche...!!!
Le tribunal russe n'a pas encore examiné cette affaire... ( 5 juillet 2005 )

Pour plus d'informations sur l'astrologie, consultez cette petite mise au point...

 

Retour


 

2. COMMUNICATION A DISTANCE...

BERLIN (AFP), le 5 février 2005.


Juergen Broether avait encore "beaucoup de choses à dire" à sa mère lorsqu'elle est décédée en 1998. Le problème est
réglé depuis que ce sexagénaire allemand a mis au point un "téléphone tombal" enterré près du cercueil, un système
pour lequel il a déposé un brevet.
L'appareil est en vente depuis le mois de décembre, précise Juergen Broether, qui a déjà vendu trois appareils. Le prix
de l'ensemble, y compris les 200 heures de "conversation", s'élève à 1.495 euros. Au bout d'un an, l'installation peut être
soit rechargée pour 730 euros, soit rendue en échange d'une prime de restitution de 50 euros.
"L'ange téléphonique", comme il a baptisé son système, a la taille d'une boîte à chaussure qui contient un téléphone
portable, une batterie dotée d'une autonomie de 200 heures de conversation ou d'un an au repos, ainsi qu'un
haut-parleur, a-t-il expliqué dans un entretien à l'AFP.
Il faut l'enterrer comme une plante en pot, dans un trou d'une trentaine de centimètres de profondeur. La personne
appelant entend sonner deux fois, après quoi il ne lui reste plus qu'à se lancer dans son monologue.
A l'origine de l'idée, la gêne que les gens éprouvent quand ils veulent parler à haute voix devant une tombe, précise
Juergen Broether. "Dans un cimetière, on se sent toujours observé, on se sent gêné, on est obligé de chuchoter....
Avec mon téléphone, la sensation est entièrement différente, on peut même appeler en plein milieu de la nuit quand
les portes du cimetière sont fermées", précise-t-il.
S'il assure que son deuil personnel "est fini depuis longtemps", Juergen Broether, 64 ans, confie appeler encore sa mère "de temps en temps, pour lui raconter des choses qui pourraient l'intéresser".


 

3. LA TERRE ET SON TROU...DE TERRE.


Il faut parfois reconnaître que certaines personnes développent des théories assez farfelues.

        Ainsi, sachez que l'on vous ment depuis toujours : la Terre n'est pas vraiment comme on l'imagine, ronde (ou presque) et pleine. Non. Elle est creuse et en son centre vivent les Atlantes, oui, les (ex-)habitants de l'Altantide cette île sur laquelle vécurent, d'après la légende de Platon, un peuple à la civilisation grandiose . Pour être tout à fait exact, au centre même de la Terre il y a en réalité un Soleil, qui permet donc à nos amis de vivres cachés et en bonne santé...

        Vous n'y croyez toujours pas ?! Et bien voilà LA preuve :

 

Le trou de terre le plus profond du monde...!!

 

Alors bien entendu, tout ceci n'est qu'une merveilleuse histoire, très bonne d'ailleurs pour le futur film de Spielberg... Mais sachez cependant que cette photo (truquée) est, pour certains, une preuve indéniable de l'existence de ce trou. 
Soyons honnêtes, tant que vous-mêmes ne serez pas allés au pôle Nord, nous ne pourrons malheureusement pas vous prouver le contraire.
Mais est-ce bien à nous de prouver quoi que ce soit...?!

Pour être tout à fait complet, rajoutons qu'un voyage de 20 jours est officiellement organisé pour aller vérifier que ce trou existe réellement ! Le YAMAL, un solide brise-glace, vous attend(ait) au départ de Murmansk, Russie, le 29 juin 2006 pour une croisière de rêve en direction du pôle Nord où vous découvrirez les joies du froid polaire ainsi que l'ambiance chaleureuse des igloos Inuits... Sans compter LA ("non garantie" dixit les organisateurs) découverte et exploration de l'intérieur de notre planète... Citons le programme du voyage :
- " Du 9ème au 11ème jour : Début de recherche de l'ouverture du pôle Nord vers le Continent Intérieur."
- " Du 12ème au 14ème jour : Une fois trouvée, remontée de la rivière Hiddekel vers la Cité de Jehu."
- " Du 15ème au 16ème jour : Excursion en monorail vers la Cité du Paradis et visite du Palais du Roi du Monde Intérieur."

Sans commentaire... Et tout cela pour seulement 20 000 $ (suite mini pour deux) ! A ce prix là, espèrons qu'ils n'en perdent pas le Nord... Aux dernières nouvelles, le voyage a été reporté à l'été 2007...

 

Retour


 

4. LE TOAST ET LA VIERGE : L'ILLUSION MIRACULEUSE...

BBC News world edition Mercredi 17 Novembre 2004

        Une femme de Floride a mis en vente aux enchères sur eBay un toast grillé sur lequel on distingue une image de la Vierge. Selon elle, ce toast lui porte bonheur depuis 10 ans.

Ce toast a été adjugé pour 28 000$ ! ! !

 
Ce genre de phénomène (perception d'une forme connue dans une image floue) est appelé paréidolie. Il est aussi à l'origine de nombreuses apparitions de la Vierge ou de Jésus sur des supports divers et variés.

 


 

5. HOROSCOPE CONTRE NUMEROSCOPE : QUI AURA RAISON ?!

Magazine Elle, juillet 2005.

        Il est parfois intéressant de lire son horoscope. Lire son numéroscope (basé sur la numérologie) l'est aussi. Mais lorsqu'on a les deux sous les yeux, qui croire...
Commençons par le numéroscope, où l'on apprend que" La numérologie permet d'obtenir des prédictions, ou plutôt de définir la "vibration", l'ambiance de votre semaine."
Il faut tout d'abord calculer notre chiffre pour l'année 2005. Prenons par exemple une personne née le 3 octobre 1978. En suivant la méthode indiquée, on apprend que le 2 est son chiffre. Soit. Que nous dit alors la numérologie sur notre semaine à venir ? (passons les généralités) : "Au travail, un contrat se termine, des tensions sont perceptibles..." Ce qui a le mérite d'être clair !

Passons à présent à l'horoscope. On trouve facilement que le signe associé à la date de naissance est la Balance. Et qu'apprend-t-on en lisant ce que nous réserve la semaine à venir ?
"Sur le plan professionnel, la collaboration est étroite, un contrat est signé, la chance est au rendez-vous !
"

        Pour résumer, la semaine qui va suivre, notre personne doit s'attendre à tout...et surtout à son contraire...!!

Retour


 

6. LA BOULE DE FEU.


        Le 24 Septembre 2003, au Pays de Galles,le jeune John Burnett prend cette photo (ci-dessous) qui est ensuite reprise sur internet par la NASA comme image astronomique du mois. Elle suscita alors un grand remue-méninges planétaire: de quoi s'agit-il ?

 

 

        Après un mois de controverses, les pistes convergent... vers le concorde !! Ce 24 Septembre à 19h10 précise, les derniers feux du soleil éclairaient exactement le sillage de l'avion supersonique, sillage déformé par des conditions atmosphériques exceptionnelles.

Voici la photo prise 4 minutes plus tard :

 

 

Ainsi que trois photos qui précèdent la première de quelques minutes :

 

   

 

Retour


 

7. LA PHOTO DE L'ANNÉE.

 

Exposition Science et pseudo-sciences, affiche n°7, Jacques POUSTIS.

        En 2002, la revue National Geographic prima la photo ci-dessous comme "Photo de l'année"

 

D.R

 

        En fait, il s'agissait d'une photo truquée par un inconnu ! En effet, lorsque la célèbre revue s'aperçut du canular après enquête, elle publia les photos qui étaient à l'origine du montage (voir ci-dessous).

 

Photo d'un requin prise en Afrique du Sud .
Photo d'une opération militaire menée à San Francisco... sans requin !

 


 

                8. LA BOULE DE FEU 2, LE RETOUR. (article AFIS)

Dans le Times en ligne du 12 Aout 2005

        Un étudiant français, amateur de voyance et la pratiquant à ses heures perdues, a beau regarder dans sa boule de cristal, cette dernière n’a pas su prévoir l’incendie de son appartement. Pire, selon les pompiers, elle en serait la cause !
En effet, cet étudiant de botanique à l’Université d’Edinburgh, parti en journée, avait laissé sa boule sur le bord de la fenêtre. Selon les pompiers, ce sont les puissants rayons du soleil qui, en frappant sur la boule agissant à la manière d’une grosse loupe, ont incendié du linge à proximité et demarré l’incendie.
Le voyant en herbe, ne pouvant décemment incriminer sa boule, a déclaré qu’il s’agirait plutôt d’un problème électrique, la prise de son ordinateur ayant fondu, et appelant à la rescousse un de ses amis, amateur de voyance aussi, qui affirme, quant à lui, laisser sa boule sur le bord de sa fenêtre depuis des années sans jamais avoir eu à déplorer de départ de feu.

On peut tout de même douter des capacités de clairvoyance de l’apprenti médium, à qui on ne saurait confier son avenir quand lui-même ne sait pas voir le sien sachant, en outre, que même l’instrument du devin est habité des plus mauvaises intentions...


Retour

 




                9. UN CHINOIS TENTE DE VENDRE SON AME, SUR INTERNET !


http://fr.news.yahoo.com/05042006/202/un-chinois-tente-de-vendre-son-ame-sur-internet.html

SHANGHAI (AFP) - Un Chinois de 24 ans a mis son âme en vente sur le site Taobao, où 58 enchères ont été effectuées avant que son offre ne soit retirée par les responsables de ce site, le plus populaire de Chine.
" J'ai fait cela sur un coup de tête ", a expliqué le vendeur à l'AFP à Shanghaï, demandant à rester anonyme.
Son offre a été mise en ligne la semaine dernière avec un prix de départ de 10 yuan (1,23 dollars). Les enchères avaient atteint 681 yuan (84 dollars) quand l'offre a été retirée après que des médias chinois en eurent parlé.

Taobao n'interdit explicitement les enchères que pour les armes et les drogues. Mais " nous avons retiré l'offre parce que nous estimons que seul Dieu contrôle les âmes ", a expliqué le responsable des relations publiques du site, Tao Ran. " On ne peut pas vendre les âmes puisqu'elles ne peuvent être vues ni touchées ", a-t-il ajouté, précisant qu'il y avait eu aussi des pressions de l'opinion publique pour ce retrait.

Le vendeur a indiqué qu'une journaliste lui avait ensuite acheté son âme pour un prix qu'il n'a pas voulu divulguer.
" Je vais la lui envoyer par courrier express ", a-t-il dit.




                10. LA PRIERE SERAIT DANGEREUSE POUR LA SANTE...


Le Monde| 06.04.06


The American Heart Journal, la bible mensuelle de la cardiologie, publie dans sa livraison d'avril une étude qui évalue le rapport bénéfice-risque de la pratique de la prière. Ce travail est signé de seize praticiens dirigés par les docteurs Herbert Benson et Patricia L. Hibberd. S'il s'agit bien ici de prière - cet acte de religion par lequel on s'adresse à Dieu pour l'implorer ou pour l'adorer -, il faut préciser qu'il s'agit de prières collectives effectuées pour le bénéfice potentiel de tierces personnes.

Les auteurs de la publication de l'American Heart Journal précisent, en introduction de leur article, qu'il s'agit là de pratiques très répandues dans certaines congrégations religieuses, mais que ces pratiques n'ont pas, jusqu'ici, fait la preuve scientifique de leur efficacité. Le temps était donc venu de faire la lumière en usant des outils méthodologiques habituellement utilisés en médecine pour établir un lien de causalité et faire la part du hasard.

Ce travail a été conduit auprès de 1 802 personnes ayant subi, entre janvier 1998 et novembre 2000, dans six établissements hospitaliers américains, un ou plusieurs pontages aorto-coronariens - intervention chirurgicale très répandue qui consiste à modifier le circuit de la vascularisation du muscle cardiaque chez des personnes exposées au risque d'infarctus du myocarde.

Trois congrégations religieuses, deux catholiques et une protestante, ont été chargées de prier pour "la réussite de l'opération chirurgicale et une guérison rapide sans complications" des malades dont elles recevaient le prénom et l'initiale du nom de famille.

Après tirage au sort, trois groupes furent constitués. Les personnes du premier et du deuxième groupe avaient été informées de ce qu'elles pourraient ou non faire l'objet de prières. En réalité, seul le deuxième groupe en aura bénéficié. Le troisième groupe fut, lui, effectivement l'objet de prières et en fut préalablement informé. Toutes ces prières ont été prononcées durant une période de quatorze jours commençant la nuit précédant l'intervention de chirurgie cardiaque.

Le premier point-clé de l'étude était la survenue ou non d'une complication médicale à 14 et à 30 jours. Le second concernait les taux d'accidents graves ou mortels. Dans les deux premiers groupes - ceux composés des personnes ne sachant pas si on priait ou non pour elles -, les auteurs de ce travail ont observé une égalité presque parfaite des conséquences de l'intervention. Des complications sont survenues chez 315 des 604 personnes du premier groupe et chez 304 des 597 du deuxième, soit des taux respectifs de 52 % et 51 %.

Quant au troisième groupe - pour lequel les prières étaient effectivement effectuées et les malades informés qu'elles l'étaient -, le taux de complications a été de 59 % (352 sur 601). La fréquence des nouveaux infarctus fut aussi supérieure (18 % contre 13 %). Quant aux taux de mortalité, ils furent les mêmes dans les trois groupes.

Les auteurs de ce travail en tirent deux conclusions. Non seulement cette forme de prière n'a pas, ici et dans cette indication, démontré la preuve de son efficacité, mais il est désormais établi qu'elle peut avoir des effets nocifs. Du moins quand les malades savent que des inconnus s'adressent à Dieu pour implorer qu'Il oeuvre à prévenir les complications d'un pontage aorto-coronarien.

Comment comprendre ? Les auteurs expliquent ce résultat, non sans un certain bon sens, par le stress subi par des patients inquiets de se savoir à ce point malades "que l'on avait dû avoir recours, les concernant, à un groupe de prière".

The New York Times précise que cette étude, qui n'était en aucune manière destinée à "déterminer si Dieu existe ou s'Il exauce ou non les prières", a coûté 2,4 millions de dollars. Une somme pour l'essentiel fournie par la Fondation religieuse John-Templeton...

Jean-Yves Nau, Le Monde.fr, http://www.lemonde.fr







                11. QUESTION DE CULTURE ?



Jeudi 13 juillet 2006, entre 19 et 20h, TF1,
Qui veut gagner des millions, candidat X (officier de l'armée de Terre).


Question : "Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?"

Propositions :
A : La Lune
B : Le Soleil
C : Mars
D : Venus

Réponse... La Lune. Évidemment. Évident...???... Réponse du candidat (qui demande l'aide du public)... En images :


Question2
question1
42% votent pour la Lune... Mais 56 % pour le Soleil !!
Le "dernier mot" de Monsieur X...
Merci à Ernest G. pour les photos

Que dire ? Peut-être simplement rappeler toute l'importance de la diffusion de la culture scientifique auprès de nos jeunes élèves...
Pouvait-on s'y attendre ? Peut-être. En effet, un sondage réalisé sur plusieurs milliers d'européens avait déjà posé ce genre de question...





                12. ENQUÊTE ZETETIQUE SUR LE PERE NOËL


        Une enquête de Richard Monvoisin sur les capacités surnaturelles de notre cher Père Noël. Un subtil mélange de zététique et d'humour...